Accueil » Découvrir les Marais » Visiter » Les sentiers de l’Etourneau

Les sentiers de l’Etourneau

L’ensemble des sentiers de l’Etourneau sont accessibles aux tarifs suivants :

Chaque sentier de découverte propose un livret d’interprétation incluant un plan du parcours, des informations sur les différents thèmes abordés pendant la visite, ainsi que les règles de bonne conduite à adopter sur un espaces naturel protégé.
En vente sur place et sur la boutique en ligne (3€).

Pour des raisons de sécurité, les groupes d’enfants ne sont pas autorisés sur les Sentiers de l’Etourneau.


Les sentiers des Cabanes et de la Palunette

Les sentiers de l’Etourneau regroupent plusieurs parcours thématiques sur une longueur totale de  plus de 4 km, en accès libre du lever au coucher du soleil.

Parcours ludique de 500 mètres entièrement sur pilotis, le sentier des Cabanes vous permet de cheminer au fil de l’eau à la découverte de tous les secrets de Dame Nature, à travers 8 cabanes interactives destinée à comprendre la nature en s’amusant : qu’est-ce que la chaîne alimentaire ?
Comment vit-on dans une roselière ? Pourquoi trouve-t-on des moustiques en Camargue ? D’où vient le sens du vent ? La nature n’aura bientôt plus de secret de vous !

Visiter la Camargue : visite gratuite sur le sentier des cabanes, visiter la Camargue en famille avec des enfants

Vous pourrez ensuite suivre un parcours de 2.5 km sur le sentier de la Palunette.
Vous y découvrirez en longeant le canal du Vigueirat, des paysages typiquement camarguais, et apercevrez différentes espèces d’oiseaux à travers des observatoires.

 

  

NOUVEAU EN ETE : les apéros nature

En fin d’après-midi quand les températures commencent à devenir clémentes, un moment pour découvrir la faune vivant en Camargue. Un guide vous accompagne sur le sentier de la Palunette, avec plusieurs arrêts dans les observatoires (environ 2 km).
La visite se termine par un apéritif dînatoire permettant de découvrir les produits locaux de Camargue, haut perché sur une tour panoramique avec une vue imprenable sur le marais.

Départ à 18h, durée 3h, sur réservation – 20 € (1/2 pour les 6-12 ans) – en français ou en anglais selon les jours.

Le sentier ethnobotanique

SentierEthnobotanique©P.Deliau

Sur une superficie d’un hectare, vous pouvez découvrir différents milieux, les plantes qui les composent et leur lien avec l’Homme. Le sentier chemine entre 5 milieux distincts :
Une ripisylve, une roselière, une sansouïre, une montille (dune) et une costière.

Des haltes scénographiques aménagées le long des itinéraires de découverte, apporteront des informations  sur des plantes «élues» pour refléter au mieux la diversité des usages ethnobotaniques (usages alimentaires, médicinaux, textiles, tinctoriaux, etc.).

Le sentier écofuté

Le sentier écofuté : écotourisme ProvenceLe sentier écofuté répond à un objectif de sensibilisation aux problématiques écoresponsables, grâce à la mise en place, dans le cadre du programme européen Life PROMESSE, d’installations écologiques traitant des thématiques de l’eau, de l’énergie et des déchets.

Chaque équipement s’inspire du milieu naturel pour apporter des solutions utilisables par l’Homme. Le sentier est équipé de manipulations interactives, qui illustrent l’utilisation du lit planté de roseaux, des toilettes sèches, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ainsi que la cuve de récupération d’eau pluviale.

Visiteurs, vous devrez être actif, et vos différents sens seront sollicités (ouïe, toucher, vue). Vous devrez mettre en mouvement ou en scène des éléments pour comprendre les mécanismes naturels, qui vous inciteront peut-être à reproduire ces solutions écologiques et environnementales dans votre quotidien.


Bientôt : le sentier Homme et Nature – inauguration prévue en juillet 2019

Visiter la Camargue, randonnée nature sur les sentiers pédestresComplémentaire des sentiers de l’Etourneau existant, le sentier Homme et Nature a pour objectif, la présentation des activités humaines possibles sur un espace naturel protégé en Camargue et l’utilisation des espaces par la faune.

En d’autres termes, une approche globale du patrimoine rural en Camargue autour des thématiques suivantes : l’agriculture, la pêche, la riziculture, l’élevage, l’art contemporain, l’écologie et l’écoresponsabilité.

Ce sentier se veut «vivant» en intégrant à la fois les dimensions sociales, artistiques et citoyennes, où la présence de l’Homme dans cet espace naturel protégé est vivement souhaitée. La mise en situation réelle des visiteurs sera privilégiée par une observation directe ou une évocation lorsque ces derniers sont absents par le biais d’animations (sonores, photographiques…).

Dès à présent, vous pouvez découvrir lors de visites guidées ou de manifestations thématiques, certains équipements du futur sentier Homme et Nature, comme la Cabanataú, le pont à bulles ou encore la Maison des chauves-souris. Celle-ci, réalisée dans le cadre du Life+ Chiromed, est un espace muséographique pour le grand public mais également un gîte aménagé pour répondre aux besoins des colonies de reproduction du Grand Rhinolophe et du Murin à oreilles échancrées.

La maison des chauves-souris

La maison des chauves-souris – Gérard MARIN