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Festival „Les Envies Rhônements“

Les Envies Rhônements

Die „Envies Rhônements“ sind ein interdisziplinäres, kostenloses Wanderfestival, welches Kunstwerke an Ort und Stelle in den Landschaften des Rhônedeltas präsentiert. Es verbindet Kultur, Kunst und Umwelt, Wissenschaften und Utopie. Die „Envies Rhônements“ sind 1999 aus einer Initiative von Künstlern entstanden, die sich zusammen mit Umweltforschern und -Wissenschaftlern mit Umweltthemen beschäftigt haben. In der Camargue, wo ökologische Fragestellungen sehr präsent sind, haben sich so die Umwelt und das künstlerische Schaffen als zwei komplementäre und dynamische Wissensfelder zusammengetan.

(Nach Aussagen des Organisators, Le Citron Jaune, Nationales Zentrum für Straßenkunst in Port-Saint-Louis-du-Rhône)

Les Envies Rhônements

Im Laufe der Jahre, Auflagen, Themen, eingeladenen Künstler, schlaflosen Nächte in den Sümpfen der Camargue, Treffen mit Forschern,… hat das Festival auf jeden Fall eine einzigartige Beziehung zu den Austragungsorten aufgebaut. Naturorte, in die man auf diese Weise eintauchen kann, um ihre Vielfältigkeit, Einzigartigkeit und Geschichte zu entdecken. Und auch der Verbindung von Kunst und Wissenschaft, Natur und Kultur hat das Festival seine Einzigartigkeit zu verdanken.

Die Einzigartigkeit des Projekts liegt darin, mit einer Doppelfokussierung auf Denken und Handeln verschiedene Akteure aus oftmals getrennten Feldern zu verbinden: Umwelt, Wissenschaft, Kultur, Forschung, Bildung, Natur-, Kulturerbe. Zusammen auf nachhaltige Weise neue Nutzungsmöglichkeiten und neue Aktionen in unserer Region zu entwickeln, das ist das Prinzip der Charta, die 2004 vom Kollektiv Akteure-Partner eingeführt wurde. Die Amis des Marais du Vigueirat sind Teil der langjährigen Partner des Events.

Ausschnitt aus der Broschüre « 10 ans d’Envies Rhônements »

« Sans conteste tout leur semble possible à ces artistes ! D’ailleurs Les Envies Rhônements sont connus pour leur fougue, pour le dépaysement qu’ils apportent aux citadins et à tous. En 2004, ils ont même osé recréer un supermarché au cœur des Marais du Vigueirat, avec la longue file de caddies qui attendaient leurs clients ! On a marché sur le tapis rouge qui courait par-dessus les eaux – étonnante transformation du sentier des Cabanes – jusqu’aux étals diablement achalandés, ordinateurs dans la roubine, œuf et steak haché spécial crème de jouvence présentés au royaume des cistudes par la démonstratrice de service, panneaux publicitaires dans la roselière, séance de remise en forme sur les radeaux flottants à l’heure des RTT… Rien n’y manquait, ni même les prisons publicitaires dans lesquelles hommes et femmes se donnaient en pâture jusqu’à la folie pour transmettre un message, toujours le même ce soir-là : consommez ! On en était bouche bée, on aurait voulu libérer ces fous de leur boîte, de leur spot publicitaire, mais qui détenait la clé ? Apostrophé, pris aux tripes, entre le rire et l’étonnement, entre l’affolement et l’admiration, personne ne restait insensible, l’artiste était sorti de son décor habituel de théâtre pour prendre d’assaut les écolos, les touristes, les ruraux, les monsieur et madame Tout – le – Monde, c’était ensorcelant.

Quel que soit le thème le résultat va toujours au-delà de toutes les imaginations. Une année, la nuit ensorcelée a rallumé la roselière de ses torches cracheuses de feu, une autre année elle nous a séduit avec un homme-sirène jouant le grand bleu dans un bocal, nous a interpellés autour du Bulb, ou a réveillé les vieux mythes avec ses licornes jaillies de l’obscurité… dans une nature habillée de coussins et de fauteuils, d’ombres et de lumières. La nuit est fête, la nuit est délicieuse. On se promène d’un spectacle à l’autre, d’un coin repas-boissons baigné de lumières vers d’autres recoins plus calmes et plus mystérieux agrémentés par le chant des rainettes… Par ici les gens applaudissent, rient, écoutent en silence, par là ils participent à un échange de paroles et réflexions entre divers intervenants, ou dansent derrière la fanfare en mouvement, ou admirent, cou levé, les étonnants insectes géants montés sur échasses en attendant la fameuse randonnée nocturne au clair de lune, clou de la soirée.

Mais avant que le rideau ne se lève, toujours la même angoisse pour l’organisateur… On monte un spectacle en commun avec les artistes, mais si ça n’allait pas marcher ?… Le trac, quoi ! Car c’est un parti pris risqué que d’oser transposer ainsi la mission d’un espace naturel protégé ! Sacré challenge que prendre la nature comme théâtre, les gens vont-ils venir ?
Et la magie opère, tranquillement les gens arrivent, chaque année de plus en plus nombreux, venus par le bouche à oreille. En 10 années les Envies Rhônements sont devenus un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui recherchent l’insolite. Toujours en avance d’une longueur, c’est un festival de nouveautés, initiateur d’un renouvellement du spectacle. L’art et la nature ne font plus qu’un. Le rideau peut tomber, le jour peut se lever… »

Jean-Laurent Lucchesi et Françoise Mosse
Marais du Vigueirat, 2010

Mehr Informationen
www.lecitronjaune.com/les-envies-rhonements.html

 

Dauerhafte Installationen

In Partnerschaft mit „Le Citron Jaune“, dem Nationalen Zentrum für Straßenkunst, nehmen die Marais du Vigueirat seit 2003 am Festival Les Envies Rhônements teil. Bei der Festivalausgabe des Jahres 2013, „Les Grands Chemins d’Envies Rhônement“, ausgezeichnet von Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture, konnten in den Marais du Vigueirat mehrere dauerhafte Installationen verwirklicht werden, die zur Fertigstellung des Pfades „Sentier Homme et Nature“ beitragen.

In Zusammenarbeit mit dem künstlerischen Zusammenschluss „Tricyclique Dol“ und den Schülern des Gymnasiums Pasquet in Arles wurde die Brücke der Luftblasen realisiert, die zum Nachdenken anregen soll: überquert man die Brücke, die über die Sümpfe führt, erscheinen Luftblasen an der Wasseroberfläche im Rhythmus der Schritte des Besuchers. Sind das kleine Lebewesen im Wasser? Ist das nur eine Einbildung?

Riziere TamboIm Rahmen des Projekts Tambo Art from Japan to Camargue wurde ein künstlerisches Reisfeld nach den Kunstwerken von Pierre Duba angelegt. Dies geschah in Zusammenarbeit mit dem französischen Zentrum für Reis, der Gewerkschaft der Reisbauern, dem Landwirt Michel Allemand aus Mas-Thibert und den Landwirtschaftsschulen von Valabre und Saint-Rémy de Provence. Die Tambo Kunst hat das Ziel, durch die Verwendung von unterschiedlichen Reissorten, gigantische Kunstwerke mit sichtbaren Musterungen bis zur Ernte zu kreieren. Das Reisfeld der Marais du Vigueirat umfasst ca. 1000 m² und wird vom Pfad „Sentier Homme et Nature“ zu sehen sein.